750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Flo & cie
25 février 2008

Menu Indien

Voici le détail du menu indien que j'ai fait vendredi soir pour des amis... Un bouquet de saveurs et de frâicheur en cuisine, grâce à Jamie Oliver, entre autres ! J'ai préféré le poulet tikka massala et je me suis inspirée d'une recette de Jamie Oliver (dans "Version Originale", un livre que je recommande à toutes). En entrée, j'ai fait une salade Kerala croquante (toujours chez Jamie). J'ai aussi fait des samossa maison et des nans (recettes trouvées dans un très vieux livre de cuisine indienne que j'ai depuis plus de quinze ans). Les recettes : Poulet Tikka Massala Je prends le bol de mon hachoir (avec le petit couteau) et je mélange 6 gousses d'ail, un bon morceau de gingembre frais, 2 piments rouges (les longs, les oiseaux sont beaucoup trop forts), une petite pincée de graine de coriandre, une cuillèrée de cumin,une cuillèrée de paprika, de l'épice pour tandoori (Jamie dit du garam masala, un autre mélange, mais je n'en avais plus). Cela donne une pâte très rouge, très odorante. J'adore. On coupe le poulet en petit morceaux (des escalopes coupées en trois), on mélange la moitié de cette pâte avec deux yaourts au soja et on laisse mariner une bonne demi-heure. Après, on fait griller le poulet au four. Perso, j'ai gardé la marinade. Dans une sauteuse ou un wok, on fait revenir deux oignons émincés finement et on ajoute la seconde moitié de la pâte rouge. On laisse revenir 15 minutes et on ajoute une toute petite boite de concentré de tomates, des noix de cajous concassées (une poignée), 1 demi-litre d'eau, du sel, on laisse mijoter jusqu'à ce que la sauce épaississe. Quand le poulet est bien grillé, on l'ajoute à la sauce. Là, je rajoute la marinade, on peut remettre de la crème soja pour le crémeux ou même une boite de lait de coco (à ce moment, prévoir de mijoter un peu plus longtemps). Il faut que l'affaire, au final, soit un peu épaisse. A la fin, on peut rajouter une cuillèrée de tandori massala. On parsème de coriandre fraîche et on sert avec du riz basmati. Salade Kerala corquante C'est très simple : On prend soit un mélange de jeunes pousses (monop), soit un bouquet de cresson (très lourd à effeuiller, je l'ai fait ce coup-ci, mais la prochaine fois, je reprendrai les jeunes pousses). On met un lit de salade au fond d'un saladier, on ajoute dessus une mangue coupée en dés, un poivron coupé en dés, une botte d'oignons nouveaux émincés et on parsème de noix de coco râpée (fraîche, dont on a enlevé la peau, c'est encore meilleur). Le meilleur, c'est la sauce, un mélange de jus de deux citrons verts, d'un peu d'huile d'olive et de gingembre émincé (que j'ai passé au presse ail). Un délice, très frais. Nans J'ai un peu transformé cette recette pour la rendre cachère (le ghee étant un beurre clarifié que l'on ne peut pas utiliser si on mange de la viande à côté). J'ai assemblé dans la machine à pain 300g de farine, un sachet de levure du briochin, 1 peu de lait de soja (selon la consistance que ça donnait, au jugé, je dirai entre 30 et 20 cl), 30g de margarine et un peu de sel. J'ai mis sur le programme pâte et ensuite, j'ai fait de petites boules que j'ai étalées en cercles. J'ai parsémé d'une infime quantité de graines d'anis et j'ai remis à peine de margarine dessus pour faire le ghee ! J'ai laissé lever deux bonnes heures. J'ai mis au four très chaud (sur une plaque avec papier sulfurisé), un quart d'heure. Un vrai délice. Tendre et tout à refaire pour les enfants. (D'ailleurs, Dov a adoré). Les restaus indiens les font avec de la vache qui pleure pour les célèbres nans au fromage. Samaossa aux légumes & chutney Dans un bol, on mélange 100g de farine complète et 150g de farine blanche avec un peu d'eau. Quand la pâte est un peu sèche, on forme des petites boules qu'on étage en cercles de 10 cm. Dans une casserole, on fait revenir un oignon émincé auquel on ajoute une pomme de terre coupée en cubes et une carotte coupée en cubes, on ajoute une pognée de petits pois (bio, picard, j'adore). On ajoute sur le mélange un peu de gingembre rapé, du curcuma et du cumin. On laisse mijoter. Une fois que les pommes de terre sont tendres, on prend les disques de pâte, on les coupe en deux et on les plie pour en faire des petits cornets qu'on fourre du mélange de légumes. On forme des petits triangles et on fait frire. On sert avec du chutney : un mélange d'oignons, de fruits (mangue ou ananas), raisins secs, piments, sucre roux et vinaigre qu'on fait revenir un petit quart d'heure et qu'on sert froid.
Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Flo & cie
Publicité
Publicité